Connect with us
Voiture

La Benz 190E Evo II face à ses rivales : comparatif des légendes des années 90

Au début des années 90, les constructeurs automobiles rivalisaient d’ingéniosité pour conquérir les circuits et les cœurs des passionnés de sportives. La Mercedes-Benz 190E Evo II, avec ses lignes agressives et son moteur performant, s’inscrivait parmi les modèles les plus emblématiques de cette époque. Mais elle ne régnait pas seule ; face à elle, des rivales de taille comme la BMW M3 E30 et la Ford Sierra RS Cosworth se battaient pour le titre de reine des routes et des circuits.

Ces voitures, bien plus que de simples moyens de transport, incarnaient une philosophie de conduite et de performance. Chacune avait ses atouts : la précision allemande de la M3, la puissance brute de la Sierra, et le mélange de raffinement et de sportivité de la 190E Evo II. Les comparer, c’est replonger dans une époque où l’ingénierie et la passion pour la vitesse dictaient les règles du jeu.

A lire aussi : Liste des voyants d’une Peugeot 2008 : comprendre chaque signal

La Mercedes 190E Evo II : une icône des années 90

La Mercedes-Benz 190E Evo II, dévoilée au Salon International de l’Automobile de Genève en 1990, est un chef-d’œuvre d’ingénierie. Fruit de la collaboration entre Mercedes-Benz, Cosworth et AMG, cette voiture mythique a marqué l’histoire du sport automobile.

Caractéristiques techniques

  • Moteur : 2.5 litres, 16 soupapes
  • Puissance : 235 chevaux à 7200 tr/min
  • Couple : 25 mkg entre 5000 et 6000 tr/min
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 7,1 secondes
  • Vitesse maximale : 250 km/h
  • Poids : 1300 kg
  • Production : limitée à 502 unités
  • Prix en 1990 : 460,000 FF

Design et performance

La 190E Evo II se distingue par son design agressif, caractérisé par un large aileron arrière et des lignes audacieuses. Cette esthétique, conjuguée à des performances de haut vol, en fait une icône des années 90. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,1 secondes, elle ne laissait aucune chance à ses concurrentes sur la route.

A découvrir également : Le Salon Retromobile, un événement incontournable pour les amateurs de véhicules anciens

Caractéristiques Valeurs
Moteur 2.5 litres, 16 soupapes
Puissance 235 chevaux à 7200 tr/min
Couple 25 mkg entre 5000 et 6000 tr/min
Accélération 0 à 100 km/h en 7,1 secondes
Vitesse maximale 250 km/h
Poids 1300 kg
Production 502 unités
Prix en 1990 460,000 FF

La Mercedes-Benz 190E Evo II n’est pas seulement une voiture, c’est une légende vivante. Son héritage perdure encore aujourd’hui, tant par son design que par ses performances inégalées.

Comparaison technique avec ses rivales

La Mercedes 190E Evo II n’était pas seule sur le marché des sportives des années 90. Elle devait affronter deux concurrentes de taille : la BMW M3 et la Ford RS500 Cosworth. Comparons ces trois légendes sur les aspects techniques.

BMW M3

La BMW M3, avec son moteur 2.3 litres, délivrait une puissance de 200 chevaux. Ce modèle offrait une expérience de conduite dynamique grâce à son châssis parfaitement équilibré. Légèrement plus légère que la 190E Evo II, la M3 atteignait le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, légèrement plus rapide que la Mercedes.

Ford RS500 Cosworth

La Ford RS500 Cosworth, issue de la Sierra, se distinguait par son moteur turbo compressé de 2 litres. Avec une puissance de 224 chevaux, elle se situait entre la BMW M3 et la 190E Evo II en termes de performance pure. La Ford, grâce à son turbo, affichait un couple supérieur, idéal pour les accélérations en sortie de virage.

  • Moteur : 2 litres turbo
  • Puissance : 224 chevaux
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 6,2 secondes

Comparatif global

Modèle Moteur Puissance Accélération 0-100 km/h Vitesse maximale
Mercedes 190E Evo II 2.5 litres, 16 soupapes 235 chevaux 7,1 secondes 250 km/h
BMW M3 2.3 litres 200 chevaux 6,7 secondes 240 km/h
Ford RS500 Cosworth 2 litres turbo 224 chevaux 6,2 secondes 240 km/h

Chaque modèle a ses propres atouts. La 190E Evo II, avec son design agressif et ses performances équilibrées, reste une référence incontournable des années 90.
voiture de course

Impact et héritage dans le monde automobile

La 190E Evo II a marqué son époque, notamment dans le championnat DTM (Deutsche Tourenwagen Masters). Conçue pour dominer les circuits, elle s’est illustrée dès sa première course en 1990. Des pilotes de renom tels que Klaus Ludwig, Kurt Thiim, Jacques Laffite et Ellen Lohr ont conduit cette icône, contribuant à son palmarès impressionnant, notamment avec une victoire au championnat en 1992.

Les circuits mythiques comme Hockenheim et Nürburgring ont vu la 190E Evo II démontrer ses capacités exceptionnelles. Son moteur 2.5 litres de 235 chevaux, développé en collaboration avec Cosworth et AMG, a su faire la différence face à une concurrence acharnée.

Modernisation et collection

HWA, entreprise spécialisée dans la modernisation de véhicules de compétition, a récemment modernisé une centaine d’unités de la 190E Evo II. Cette opération a coûté 714 000 euros par véhicule, témoignant de l’intérêt toujours vif pour cette légende.

Les maisons de vente aux enchères telles que RM Sotheby’s et Artcurial ont régulièrement mis en avant des exemplaires de la 190E Evo II, atteignant des prix record, comme les 395 000 € obtenus en 2020.

Un héritage durable

L’impact de la 190E Evo II va au-delà des circuits. Elle a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de Mercedes-Benz et du sport automobile. Elle est devenue une pièce de collection prisée, une véritable icône des années 90. La 190E Evo II continue d’inspirer les passionnés et les collectionneurs, perpétuant ainsi son héritage.

Newsletter

NOS DERNIERS ARTICLES
VOUS POURRIEZ AIMER