DNS, DNF, DNQ, DSQ : lexique complet de la F1
Les acronymes peuvent être déroutants pour les néophytes de la Formule 1. Comprendre ces abréviations est essentiel pour suivre les courses et les classements. DNS, DNF, DNQ et DSQ sont quatre termes clés qui apparaissent fréquemment dans les résultats des Grands Prix.
DNS signifie ‘Did Not Start’, utilisé pour indiquer qu’un pilote n’a pas pris le départ de la course. DNF, ‘Did Not Finish’, s’applique à ceux qui abandonnent en cours de route, souvent à cause de problèmes mécaniques ou d’accidents. DNQ, ‘Did Not Qualify’, désigne les pilotes qui n’ont pas réussi à se qualifier pour la course principale, généralement lors des sessions de qualification. DSQ, ‘Disqualified’, marque les pilotes ou équipes qui ont enfreint les règlements, entraînant leur exclusion des classements.
A lire en complément : Comparatif des meilleurs crédits auto en France
Plan de l'article
DNS : did not start
Le terme DNS, ou « Did Not Start », est utilisé pour désigner un pilote qui n’a pas pris le départ de la course. Plusieurs facteurs peuvent entraîner un DNS, allant des problèmes mécaniques aux accidents survenus lors des qualifications.
Incidents marquants
- Charles Leclerc : Lors du Grand Prix de Monaco 2021, le pilote monégasque a été victime d’un DNS en raison de problèmes mécaniques survenus après la séance de qualification, malgré sa pole position.
- Mick Schumacher : Aussi au Grand Prix de Monaco, le fils du légendaire Michael Schumacher a subi un DNS en 2021 après un accident pendant les qualifications, le rendant incapable de prendre le départ de la course.
Causes fréquentes
Les DNS peuvent être causés par divers facteurs :
A voir aussi : Guide des accessoires auto : quels choisir et pourquoi ?
- Problèmes mécaniques : Les pannes de moteur ou autres dysfonctionnements techniques peuvent empêcher le pilote de se rendre sur la grille de départ.
- Accidents pendant les qualifications : Un incident lors de la session de qualification peut endommager la voiture de manière irréparable avant la course.
- Décisions stratégiques : Parfois, les équipes choisissent de ne pas prendre le départ pour des raisons stratégiques, bien que cela soit rare.
Le DNS n’est pas simplement un cas d’absence, mais souvent le résultat de circonstances complexes et imprévues. Suivez de près les qualifications et les annonces des équipes pour anticiper ces situations.
DNF : did not finish
Le terme DNF, ou « Did Not Finish », désigne un pilote qui commence la course mais ne la termine pas. Ce phénomène peut se produire pour diverses raisons, telles que des problèmes mécaniques, des accidents ou des erreurs stratégiques.
Incidents fréquents
- Problèmes mécaniques : Les pannes de moteur, les dysfonctionnements de boîte de vitesses ou les problèmes de suspension sont des causes courantes de DNF.
- Accidents : Les collisions en piste, souvent lors des premiers tours, peuvent aussi mener à un DNF.
- Erreurs stratégiques : Des choix de pneus incorrects ou des arrêts aux stands mal synchronisés peuvent aussi compromettre la course d’un pilote.
Exemples notables
Pilote | Année | Nombre de DNFs |
---|---|---|
Lewis Hamilton | 2012 | 6 |
Max Verstappen | 2017 | 7 |
Alexander Albon | 2024 | 4 |
La saison 2012 de Lewis Hamilton est marquée par six DNFs, principalement dus à des problèmes mécaniques. De son côté, Max Verstappen a connu sept DNFs en 2017, la majorité d’entre eux résultant de collisions. En 2024, Alexander Albon a enregistré quatre DNFs, un chiffre élevé qui a eu un impact significatif sur son classement final.
DNF en 2024
La saison 2024 a été particulièrement éprouvante pour plusieurs pilotes, notamment Pierre Gasly, Zhou Guanyu et George Russell, chacun ayant subi trois DNFs. En revanche, Lando Norris, Oscar Piastri et Fernando Alonso ont réussi l’exploit de boucler chaque course sans un seul DNF.
DNQ : did not qualify
Le terme DNQ, ou « Did Not Qualify », se réfère à un pilote qui ne parvient pas à se qualifier pour la course. Les qualifications en Formule 1 sont un processus impitoyable où chaque millième de seconde compte. Un DNQ peut résulter de plusieurs facteurs, allant des problèmes techniques aux erreurs de pilotage.
Facteurs contributifs
- Problèmes techniques : Les dysfonctionnements mécaniques, tels qu’une panne de moteur ou une défaillance électronique, peuvent empêcher un pilote de réaliser un temps compétitif.
- Erreurs de pilotage : Une sortie de piste ou une mauvaise gestion des pneus peut aussi compromettre les chances de qualification.
- Conditions météorologiques : La pluie, par exemple, peut rendre la piste glissante et imprévisible, compliquant ainsi la tâche des pilotes.
Exemples récents
Pilote | Année | Nombre de DNQs |
---|---|---|
Nikita Mazepin | 2021 | 3 |
Nicholas Latifi | 2022 | 2 |
Mick Schumacher | 2023 | 1 |
La saison 2021 voit Nikita Mazepin ne pas réussir à se qualifier lors de trois Grands Prix, principalement en raison de problèmes mécaniques et d’erreurs de pilotage. En 2022, Nicholas Latifi rencontre des difficultés similaires, accumulant deux DNQs. En 2023, Mick Schumacher subit un DNQ après une sortie de piste durant les qualifications du Grand Prix de Monaco.
DSQ : disqualified
Le terme DSQ, ou « Disqualified », indique qu’un pilote est disqualifié pour avoir enfreint les règles de la compétition. Les infractions peuvent être variées, allant de violations techniques à des comportements dangereux en piste. La disqualification est une sanction sévère, souvent utilisée comme dernier recours par les commissaires de course.
Infractions courantes
- Règles techniques : Une voiture non conforme aux spécifications techniques peut entraîner une disqualification. Par exemple, un poids insuffisant ou une aéro non conforme.
- Infractions en piste : Les manœuvres dangereuses, telles que les collisions intentionnelles ou le non-respect des drapeaux, peuvent aussi mener à une disqualification.
- Comportement antisportif : Les comportements contraires à l’esprit du sport, comme le sabotage ou la tricherie, sont passibles de disqualification.
Cas célèbres
Pilote | Année | Motif |
---|---|---|
Michael Schumacher | 1997 | Collision intentionnelle avec Jacques Villeneuve |
Lewis Hamilton | 2009 | Menteur aux commissaires de course |
Sébastien Vettel | 2019 | Non-respect des limites de piste |
Le cas de Michael Schumacher en 1997 reste l’un des plus marquants. Le septuple champion du monde fut disqualifié du championnat pour avoir délibérément percuté Jacques Villeneuve lors du Grand Prix d’Europe. En 2009, Lewis Hamilton fut disqualifié du Grand Prix d’Australie après avoir menti aux commissaires concernant un incident en course. Plus récemment, en 2019, Sébastien Vettel perdit sa deuxième place au Grand Prix du Canada pour ne pas avoir respecté les limites de la piste.
-
Motoil y a 6 mois
Raisons pour lesquelles une dirt bike broute à l’accélération
-
Assuranceil y a 6 mois
Prêt de voiture : responsabilités et règles à connaître
-
Motoil y a 1 mois
Rodage de soupape efficace : techniques et étapes essentielles
-
Motoil y a 2 semaines
Âge minimum requis pour la conduite d’un quad 250